GEOGRAPHIE
SENECHAS VU DU CIEL
ICI
 
Sénéchas est situé sur les contreforts orientaux du Mont  Lozère, montagne mythique, haut lieu depuis des siècles, qui a servi de refuge aux habitants des alentours, des Gallo-romains aux Camisards. Le territoire de la commune de Sénéchas couvre une superficie de 15 km2.
 
Elle se compose du village et de plusieurs hameaux dont Charnavas, Chalap, Martinenches, Mallenches, Rouis, les Brugèdes, les Fontanilles et quelques mas répartis entre ces habitats groupés.
 
La commune est aujourd'hui située dans le Parc national des Cévennes, classé patrimoine mondial de l'UNESCO et a adhéré en 2014 à la Charte
du Parc National des Cévennes.   Télécharger CARTE
Sénéchas est  un petit village cévenol  perché sur un plateau au coeur des Cévennes  septentrionales à près de 465 mètres d'altitude, dans la région Languedoc-Roussillon aux confins du Gard et de l’Ardèche, tout proche de la Lozère, à 50 kilomètres d'Alès, 80 kilomètres de Nîmes (Gard) et 80 kilomètres de Mende (Lozère).
 
Sénéchas s'étend entre deux rivières, la haute vallée  de la Cèze au nord et l'Homol au sud. Au confluent de ces cours d'eau a été réalisé le barrage de Sénéchas, écrêteur de crues et soutien d'étiage pour la vallée inférieure.
Pour atteindre le village on ne cesse de grimper entre les  pins et les châtaigniers disposés sur les terrasses supportées par des murets en pierres sèches.